Lundis libertaires

Les lundis libertaires sont des conférences-débats organisées par l'UCL Saint-Denis et ouvertes à tou·tes. L'idée de contre-pouvoirs populaires sert de fil conducteur aux thématiques abordées lors de ces évènements dont l'objectif premier est l'autoformation collective.

Juin 2022 : Quand les femmes se lèvent, le peuple avance

Nous sommes essentielles. Le patronat et l’État, non.
Nous sommes caissières, vendeuses, assistantes-maternelles, secrétaires, infirmières, AESH, agentes d’entretien, aides-soignantes, aides à domicile, enseignantes, animatrices en milieu scolaire, éducatrices de jeunes enfants, etc. Nous sommes 14 millions de salariées, et pour la moitié, concentrées dans 10 métiers. Les métiers avec les statuts les plus précaires et les plus mal payés : les secteurs féminisés. C’est le produit de l’alliance criminelle du patriarcat et du capitalisme. Et pourtant nous sommes essentielles, tous les jours, pas seulement pendant une pandémie.

La syndicalisation des femmes : un enjeu féministe !

  • Quelle histoire des grèves des femmes ?
  • Quelle histoire des femmes à la CGT ? À l'Union Syndicale Solidaires ?
  • Quelles avancées ? Quels reculs ?
  • Quelles sont les raisons de la sous-syndicalisation des secteurs féminisés ?
  • Comment y remédier ?
  • Quelles stratégies développer et quelles habitudes militantes changer ?

Ce sont des questions auxquelles la brochure de notre fédération Union communiste libertaire (UCL) tente de répondre et que nous vous présenterons au cours de la soirée avant d'échanger avec des syndicalistes dionysiennes.
Sans les femmes, pas de victoires !

Quand les femmes se lèvent, le peuple avance :
les enjeux de la syndicalisation des secteurs féminisés

📅 20 juin 2022
🕖 19h30
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)

Avr. 2022 : Rencontre-débat sur les élections

Nous vous invitons à débattre sur le thème des élections après une introduction au sujet par deux camarades de l'UCL Saint-Denis qui reviendront sur le positionnement de notre courant politique, le communisme libertaire, par rapport aux élections, à la représentation, et aux luttes.

  • Les élections sont-elles si démocratiques que ça ?
  • Peuvent-elles vraiment changer la société ?
  • Quelles perspectives y opposer ?
  • Qu’est-ce que l’autogestion ?
  • Comment construire la démocratie au quotidien et dans les luttes ?
  • Quelle société voulons-nous ?

Venez échanger avec le groupe local de Saint-Denis de l'Union communiste libertaire !

C'est la société qu'il faut changer. Révolution !

Ce n'est pas le président, c'est la société qu'il faut changer. Révolution !

📅 4 avril 2022
🕖 19h30
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)

Nov. 2021 : Autodéfense et justice féministe

Cette année marque le 40e anniversaire de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. À cette occasion, le groupe de l’UCL de Saint-Denis vous invite à un apéro-débat autour de la question « quelles stratégies de lutte pour en finir avec les violences ? ». Quels contre-pouvoir féministes construire pour, non seulement résister, mais transformer la société ?

Quand les femmes se lèvent le peuple avance. En 1981 des féministes colombiennes prennent la décision de faire de la journée du 25 novembre, la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Depuis nous sommes des dizaines de millions partout  dans le monde à marcher contre leur fléau et à construire nos solidarités.

Deux invitées animeront et interviendront dans ce débat :

  • une militante, formatrice en auto-défense féministe et syndicaliste ;
  • une militante qui participe à l’élaboration d’une justice féministe dans notre organisation et aux actions de protection des femmes contre les agresseurs.

Quels contre-pouvoirs face aux violences contre les femmes ? Autodéfense et justice féministe

📅 29 novembre 2021
🕖 19h30
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)

Mar. 2020 : Nous n'irons plus aux urnes, plaidoyer pour l'abstention

Au lendemain du premier tour des élections municipales de 2020, le groupe UCL de Saint-Denis vous invite à débattre du système électoral le lundi 16 mars à 19h30, au café Le Pavillon.

Pour introduire le débat, nous avons invité Francis Dupuis-Déri, auteur de Nous n'irons plus aux urnes (paru en novembre 2019), à présenter son livre qui soumet la démocratie représentative et le système électoral à une critique radicale.

Sa 4ème de couverture présente le livre ainsi : « Voter ou ne pas voter, telle est la question qu’on n’ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l’abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu’une simple apologie de l’abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral. »

Nous n'irons plus aux urnes, plaidoyer pour l'abstention

📅 16 mars 2020
🕖 19h30
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)

MISE À JOUR : en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, l'évènement est annulé.

Jan. 2020 : Après 50 jours de grève, comment gagner ?

Le mouvement social qui traverse notre pays est sans précédent depuis plus d'un demi-siècle. C'est vrai de son ampleur comme de sa durée. Pourtant, après cinquante jours de grève et de mobilisation, après plusieurs grosses journées de manifestations comptant des centaines de milliers de personnes dans la rue, et malgré une absence de trêve du mouvement lors des fêtes de fin d'année, le gouvernement semble toujours aussi déterminé à faire passer sa réforme dont l'impopularité n'a d'égale que la popularité de la grève.

Mais alors, comment gagner face à un tel déni de démocratie de la part du pouvoir en place ?

Pour répondre à cette question, il faut d'abord réfléchir à ce que veut dire « gagner », à ce qu'on a déjà gagner dans la lutte, et à ce qu'on veut encore gagner par la lutte. Cela nous permettra alors de discuter des modalités de transformation de nos luttes, pour les inscrire dans la durée s'il le faut, jusqu'au retrait !

Le groupe UCL Saint-Denis vous invite à débattre autour de ces questions en présence de grévistes en reconductible de plusieurs secteurs en lutte, le lundi 27 janvier à 19h30 au Pavillon (54 rue Gabriel Péri).

Après 50 jours de grève, comment gagner ?

📅 27 janvier 2020
🕖 19h30
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)

Dec. 2019 : Perdre sa vie à la gagner ? Jamais ! #retraites

Nous sommes depuis quelques décennies face à un recul d’ampleur de nos droits sociaux. Ces droits ont été arrachés au patronat par des luttes fortes, enthousiastes et vigoureuses. Les « réformes » des retraites et de l’assurance-chômage détruisent purement et simplement ces outils de solidarité pour lesquels pourtant nous travaillons et cotisons. La pauvreté augmente en France, et plus encore en Seine-Saint-Denis, et nul doute que cela va continuer.

À Saint-Denis plus encore qu'ailleurs la population précarisée, privée d'emploi, les femmes seules avec enfants en sont les premières victimes. Veut-on vraiment travailler toujours plus, plus longtemps, plus dur, dans des conditions toujours détériorées, tout ça pour tomber dans la pauvreté à la première période de chômage, dès la retraite, et même pendant les périodes travaillées ? La riposte sociale d’ampleur se construira par la base, dans les boîtes, dans les quartiers, en nous mobilisant avec nos collègues et en construisant un mouvement démocratique par des assemblées générales, où chacun et chacune peut trouver sa place et peser pour imposer les bases d’une autre société.

Venez en discuter avec nous et nos invité.es (collectif Nos Retraites, gréviste des transports), le lundi 16 décembre à 19h30 au Bar Le Pavillon.

Retraites : Perdre sa vie à la gagner ? Jamais !

📅 16 décembre 2019
🕖 19h30
📍 Café Le Pavillon (40 rue Gabriel Péri, à l'étage)

Nov. 2019 : Organiser nos solidarités contre les violences machistes

Lundi 25 novembre aura lieu la 20e journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes. Cette date anniversaire est celle de mobilisations fortes des femmes pour leur liberté et contre les violences. Les violences faites aux femmes – physiques, psychologiques, sexuelles, économiques – sont innombrables et touchent tous les domaines de leur vie, tous les lieux où elles vivent, circulent, travaillent, étudient.

Toutes sont concernées, quels que soient leur âge et leur condition sociale. La situation ne s'améliorera pas d'elle-même : dans les faits, le nombre d'agressions sexistes et sexuelles augmente. Depuis le samedi 19 octobre, le nombre de féminicides de l'année 2019 a dépassé celui de 2018. L'année dernière, 121 femmes ont été violemment assassinées par leur conjoint ou leur ex. Depuis janvier, près de 135 femmes ont été assassinées dans toute la France, dont 3 en Seine-Saint-Denis. Dans le but d'organiser nos solidarités contre ce fléau, le groupe UCL de Saint-Denis vous invite à venir échanger lors d'un débat animé par des militantes féministes de l'UCL et du collectif Les Dionysiennes le lundi 25 novembre à 19h30 au café le Pavillon.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pource temps de rencontre autour des contre-pouvoirs féministes. Nous ne voulons plus compter nos mortes mais agir, pour que la peur change enfin de camp.

Organiser nos solidarités contre les violences faites aux femmes

📅 25 novembre 2019
🕖 19h30
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)

Oct. 2019 : Organiser nos solidarités contre l'islamophobie

Au plus haut sommet de l'État, l'islamophobie est aujourd'hui complètement assumée. Les personnes musulmanes ou considérées comme telles sont en danger. L'urgence est à une riposte forte. L'UCL appelle toutes celles et ceux qui veulent lutter pour l’égalité à réagir ensemble. Particulièrement à Saint-Denis la question de l'islamophobie, comme celle du racisme, est cruciale.

L'UCL de Saint-Denis vous invite donc à débattre et réfléchir aux contre-pouvoirs populaires à construire et à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre l'islamophobie.

Islamophobie et racisme : comment lutter contre à Saint-Denis ?

📅 28 octobre 2019
🕖 20h
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)

Sep. 2019 : Quels contre-pouvoirs construire à Saint-Denis ?

Lancement des lundis libertaires autour d'une question qui servira de fil conducteur à ces évènements :

Quels contre-pouvoirs construire à Saint-Denis ?

📅 30 septembre 2019
🕖 19h
📍 Café Le Pavillon, à l'étage (54 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis)